Notre Histoire.

Tout savoir sur notre

JAZZ CLUB.

Le JAZZ-CLUB de Dunkerque, au cœur de la ville et au cœur de la vie associative

« Lieu mythique, le club de Jazz est bien sûr un lieu privilégié. Tout à la fois laboratoire pour les musiciens, par l’absence de contraintes, cadre privilégié de la rencontre avec un public idéalement proche, espace de convivialité sans façon (boissons, discussions, exclamations…) pour une musique inséparable du cadre de vie. Le club de Jazz est un peu de la « place du village » qui nous manque tant. »

Pascal ANQUETIL – Jazzman.

historique.

Trois dates « clés » dans l’histoire du JAZZ-CLUB : 1983, 2001, 2006

Le JAZZ-CLUB existe depuis janvier 1983.

A l’origine il était « activité de la MJC Terre Neuve », l’animatrice bénévole était secondée par une équipe de bénévoles. Après des débuts laborieux, il a atteint sa vitesse de croisière.

En avril 1995, puis en janvier 1997, il a été classé comme l’un des meilleurs clubs de jazz en France (Jazzman). En 1997, il a été sélectionné pour le DJANGO D’OR spécial (récompense attribuée aux personnes qui mènent une action particulière en faveur du Jazz).
En janvier 2001, il est plébiscité par les musiciens qui le classent meilleur Club de Jazz en France pour la qualité de la programmation et de l’accueil.

Il est connu et reconnu dans le monde du Jazz français et européen (Belgique, Allemagne, Suisse, Italie…). Les musiciens qui sollicitent leur passage au JAZZ-CLUB doivent être patients…, la liste d’attente est longue. C’est le seul lieu en France à accueillir des artistes de premier plan au niveau national et européen (Henri TEXIER, Stefano DI BATTISTA, Paolo FRESU, Louis SCLAVIS, Joachim KÜHN, Tigran HAMASYAN, …) pour trois soirées consécutives.
Il fait découvrir également les jeunes groupes de musiciens de la région Nord/Pas-de-Calais et d’ailleurs.

Le JAZZ-CLUB est membre fondateur de la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées créée en 1997. La F.S.J. regroupe 26 lieux de moins de 250 places en

France, porteurs d’un projet artistique et culturel reconnu et s’imposant comme un pôle référent dans sa région.

 

En juillet 2001, le JAZZ-CLUB évolue de façon autonome dans le cadre d’une nouvelle Association « JAZZdunkerque » et reçoit l’appellation de « JAZZ-CLUB de DUNKERQUE ». Cette démarche renforce ses possibilités de développement et permet la création de 3 emplois : 1 directrice à temps partiel (tiers-temps), 1 secrétaire – comptable (mi-temps), et 1 employé (mi-temps).

 

Le 1er octobre 2006, le JAZZ-CLUB déménage. La Ville de Dunkerque lui a attribué un nouveau lieu dédié au jazz : une salle de concert conviviale (199 places), bien équipée (sonorisation performante), des loges confortables pour les musiciens, un bureau proche de la salle. Ce nouvel espace permet à l’Association JAZZdunkerque de développer son projet dans de bonnes conditions. En 2012, elle embauche une 4ème salariée (assistante administrative).
En janvier 2013, la FSJ et la Fédurok fusionnent. La Fedelima est née. Le JAZZ-CLUB y adhère.

Fin 2013, une Fédération rassemblant tous les lieux de Jazz (Festivals, Clubs) au niveau européen, voit le jour. Le JAZZ-CLUB est sollicité par son Président et adhère à l’Association Jazzé Croisé.

Le public.

Dans ce nouveau lieu plus spacieux, plus confortable, le public est très satisfait. La diversité de la programmation garantit toutes les approches du jazz d’aujourd’hui par des publics divers (public connaisseur, public moins averti, public jeunes, musiciens,…).
Le public du JAZZ-CLUB est très large (de 5 à 80 ans…).

Il est informé régulièrement par les tracts et affiches, le site internet de JAZZdunkerque, facebook, envoi de mails, et les médias (presse municipale, locale, régionale, départementale, nationale spécialisée, radios locales, régionales, nationales et de nombreux sites Internet). C’est un public attentif et fidèle, qui vient de Dunkerque (44%), de son agglomération (30%), mais aussi de toute la région Nord-Pas de Calais (Lille, Cambrai, Valenciennes, Arras, Lens, Hazebrouck, St Omer, Boulogne-sur-Mer, Calais…) et même au-delà (adhérents parisiens et belges).
Il aime se rendre au JAZZ-CLUB, lieu de rencontre, d’échange, de partage, pour y découvrir des artistes, de nouveaux projets.

Nous proposons à notre public d’adhérer à l’Association : 3 tarifs au choix : 20€, 25€ ou plus ; l’adhésion donne droit au tarif réduit à l’entrée.
Les adhérents sont nombreux chaque année (430). Ils reçoivent chaque mois le tract présentant les concerts.

Le public se renouvelle et rajeunit : les jeunes fréquentent le JAZZ-CLUB (étudiants, lycéens et collégiens sont présents).

Les partenariats.

Le JAZZ-CLUB travaille en partenariat et en collaboration avec de nombreuses structures de la Ville de Dunkerque, et des villes de l’agglomération (Gravelines, Coudekerque-Branche, St-Pol-sur-Mer,… et de la région : Conservatoire de Dunkerque et Ecoles de musique de l’agglomération, Bateau Feu, LAAC, Musée Portuaire, Studio 43, Château Coquelle de Rosendaël, Scène Vauban de Gravelines, écoles, collèges, lycées de l’agglomération, Université du Littoral et de la Côte d’Opale, Festival JAZZ en Nord de Marcq-en-Baroeul, TOURCOING JAZZ Festival, Centre Malraux à Hazebrouck.
Il collabore également avec des structures belges : le club de Werf à Bruges et le Festival de Jazz de Bruges.

Les médias.

Tous les médias locaux, régionaux (ainsi que des revues et radios belges) annoncent les concerts du JAZZ-CLUB. Tenant compte de la qualité des artistes invités, les médias nationaux ne nous oublient pas : la presse nationale spécialisée annonce régulièrement notre programmation (JAZZmagazine, Jazzman, JAZZHOT, Le Monde, Libération,…). Radio France apporte son soutien régulier en venant enregistrer sur place plusieurs concerts : diffusion « en direct du JAZZ-CLUB de Dunkerque » sur France-Musique (émission d’Yvan Aman, le vendredi soir).

Les partenariats.

Le JAZZ-CLUB a toujours bénéficié du soutien de la Ville de DUNKERQUE. Il a aussi obtenu la reconnaissance de l’Etat (DRAC), de la Région et du Département, de la COMMUNAUTE URBAINE de DUNKERQUE ainsi que des subventions spécifiques régulières de la SPEDIDAM et de la SACEM pour certaines actions et un soutien très fort du CNV en 2006 pour l’équipement du nouveau lieu. L’Association JAZZdunkerque exprime sa profonde reconnaissance à l’ensemble de ses financeurs.

Le JAZZ-CLUB a organisé son premier Festival : Dunkerque « SPIRIT of JAZZ » les 3, 4, 5 octobre 2013, dans le cadre de Dunkerque Capitale Régionale de la Culture.

Le JAZZ-CLUB aborde sa 38ème année d’existence en 2020… avec :
– 1612 concerts
3907 musiciens

présents trois jours à l’affiche (Paolo FRESU, Nguyên LÊ, Henri TEXIER, Louis et François MOUTIN, Tigran HAMASYAN…)
– 108711 spectateurs