Concert de fin de Résidence d’Artiste – Laurent CUGNY – 27 mai 2022 à 17h.

/////Concert de fin de Résidence d’Artiste – Laurent CUGNY – 27 mai 2022 à 17h

Details

Date: 27 May 2023
End Date: 27 May 2023
Type: open

23ème RESIDENCE D’ARTISTE

en partenariat avec le Conservatoire de Dunkerque

 

Laurent CUGNY (piano)

et les ateliers du Conservatoire

 

Vendredi 10 et samedi 11 mars
Vendredi 7 et samedi 8 avril
Vendredi 26 et samedi 27 mai 

 

Brillant pianiste et talentueux chef d’orchestre, programmateur du JAAZ Festival de Saint-Omer, Laurent CUGNY est aussi théoricien du Jazz et professeur à l’Université Paris-Sorbonne. Il a un parcours impressionnant.
La notoriété de Laurent CUGNY est principalement attachée à ses activités d’arrangeur, musicien et chef d’orchestre (Big Band Lumière, Orchestre National de Jazz), il est aussi auteur d’ouvrages et a un rôle important au niveau de l’enseignement et de la recherche sur le Jazz en France.
En 1979, il crée et dirige le Big Band Lumière (6 albums jusqu’en 1994). Il rencontre Gil Evans à l’occasion de l’écriture d’un livre. Leur collaboration devient musicale (plusieurs concerts, enregistrements).
Il écrit un 2ème ouvrage consacré à la période électrique de Miles Davis puis prend la direction de l’Orchestre National de Jazz (4 albums).
Il écrit un opéra Jazz : « La Tectonique des Nuages » en 2006 et signe de nombreux arrangements pour L. Peterson, A. Lincoln, D. Linx, J. Gréco, R. Tété, V. Lazlo,…
Très actif pour promouvoir la diffusion du Jazz sous toutes ses formes (fondateur et directeur de la Maison du Jazz), il est également nommé professeur de Musicologie en 2006 à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Laurent CUGNY assure un ancrage solide dans une certaine tradition du Jazz et du Blues (tournée avec L. Peterson et l’O.N.J), appuyant son œuvre de compositeur et arrangeur sur les acquis de M. Davis, G. Evans et W. Shorter.
Il a su, enfin, repérer et mettre en valeur des solistes d’exception (S. Guillaume, S. Di Battista, J. Lourau, S. Belmondo, …)

 

 

CONCERT DE FIN DE RESIDENCE

Samedi 27 mai à 17h

 

Laurent CUGNY (piano)

et les ateliers du Conservatoire

 

 

entrée gratuite